Les Cimetières de Portneuf Est, un organisme sans but lucratif, a pour mission de gérer les activités reliées aux cimetières afin d’en assurer la pérennité. Un conseil d’administration, formé de bénévoles, administre neuf cimetières : Cap-Santé, Donnacona (2), Neuville, Pont-Rouge (2), Portneuf (2) et St-Basile.Activités réalisées :Août 2022 Tous les concessionnaires, parents d’un défunt inhumé, citoyennes et citoyens intéressés ont été invités à une visite des cimetières de :
Septembre 2021 Tous les citoyennes et citoyens intéressés ont été invités à une visite des cimetières de
Juillet 2020 Les cimetières Portneuf Est - LCPE... au service de la populationAoût 2020 19 aout 2019 - Nouveau nom d’opération 25 septembre 2018 - Nouveaux services La Compagnie de cimetières de Portneuf Est a conclu une entente de services et d’affaires avec un fournisseur de matériel funéraire de la région de Québec. Nous sommes maintenant en mesure de vous offrir à prix compétitifs et sans souci :
Cette entente ajoute à notre offre de services et aide financièrement notre entreprise qui, rappelons le, est un organisme sans but lucratif à votre service. 25 septembre 2018 - La mise en place des columbariums au cimetière Sainte-Agnès de Donnacona et à celui de Saint -Basile a été complétée en aout dernier. Vous trouverez ci-joint une photo de chacun des columbariums . Nous sommes présentement en mesure de vous concéder une niche et, si requis, de faire une mise en niche même si nous devons finaliser l’aménagement dans les prochaines semaines. La Compagnie de cimetières de Portneuf Est espère combler vos besoins. Photo d’un columbarium hexagonal 84 niches: Photo d’un columbarium piédestal 48 niches: Donnacona, le 20 mars 2018 – Le président de la Compagnie de cimetières de Portneuf Est (la Compagnie), monsieur Yvon Cloutier, est heureux d’annoncer que la Compagnie ajoutera à son offre pour inhumer des urnes en implantant très prochainement deux columbariums extérieurs soit un au cimetière Ste-Agnès à Donnacona et l’autre au cimetière Saint-Basile. Ces unités s’ajouteront aux columbariums déjà en place à Neuville, Pont-Rouge et Cap-Santé. Désireuse de répondre aux besoins exprimés par la population qu’elle dessert, la Compagnie a obtenu récemment du Diocèse de Québec les autorisations nécessaires et suite à un processus d’appel d’offres, en a confié la réalisation à Les Constructions de Mausolées Carrier Inc (CMC), une compagnie spécialisée dans le domaine. À Donnacona, un columbarium hexagonal de 84 niches avec une croix couchée sur le toit sera le premier élément d’un jardin (pour inhumer des urnes) implanté dans le coin nord-ouest du cimetière; deux petites unités familiales de 2 niches chacune, un banc et l’aménagement de sentiers et plates-bandes compléteront la phase I du projet. Dans les années à venir, d’autres unités de columbariums et des carrés d’enfouissement seront graduellement mis en place pour compléter ce jardin qui pourra recevoir plus de 1000 défunts. À St-Basile, un columbarium piédestal hexagonal de 56 niches sera installé à l’emplacement du charnier démoli l’automne dernier. La croix et la statue existantes seront mises en place sur le columbarium. Un banc et l’aménagement de sentiers et plates-bandes compléteront la phase I du projet. Dans les années à venir, d’autres unités de columbariums et des carrés d’enfouissement seront graduellement mis en place pour compléter le jardin planifié qui pourra recevoir plus de 400 défunts. Selon l’échéancier des projets, les columbariums seront installés au début de l’été et les aménagements complétés au courant de l’été. Le coût de ces projets totalisera plus de 100 000 $. La Compagnie est déjà disposée à attribuer des concessions pour ces niches aux personnes ou aux familles intéressées. Nos représentants au bureau de Donnacona et Pont-Rouge pourront vous fournir toutes les explications requises.
Source : Yvon Cloutier, président
N.B. : La Compagnie de cimetières de Portneuf Est est un organisme Photo montrant le jardin projeté pour Ste-Agnès :
Photo montrant le jardin projeté pour Ste-Agnès : Photo montrant le charnier à St-Basile lequel a été démoli pour faire place au columbarium : |