Les Cimetières de Portneuf Est, un organisme sans but lucratif, a pour mission de gérer les activités reliées aux cimetières afin d’en assurer la pérennité. Un conseil d’administration, formé de bénévoles, administre neuf cimetières : Cap-Santé, Donnacona (2), Neuville, Pont-Rouge (2), Portneuf (2) et St-Basile.

Offre d'emploi

LCPE est un organisme à but non lucratif qui gère neuf (9) cimetières dans le comté de Portneuf :

Sainte-Famille (Cap-Santé)
Sainte-Agnès (Donnacona)
Saint-Jean-Baptiste (Donnacona)
Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire (Portneuf)
Notre-Dame des Sept Douleurs (Portneuf)
Saint-François de Sales (Neuville)
Sainte-Jeanne (Pont-Rouge)
Notre-Dame (Pont-Rouge)
Saint-Basile (St-Basile)

Particulièrement pour Cap-Santé et Pont-Rouge,  nous sommes à la recherche d'un(e) préposé(e), employé(e) des cimetières mandaté(e) pour effectuer les opérations nécessaires à la mise en terre d'urnes et voir à l'inhumation de cercueils.
Avec l'aide d'un bon de travail, il ou elle identifie le lot, creuse la fosse qui recevra l'urne .
Il ou elle accompagne et dirige le conducteur de la pelle mécanique pour la fosse qui recevra le cercueil.
Il ou elle devra être disponible, à temps partiel, d'avril à octobre, être autonome pour se déplacer.
Il ou elle recevra une formation adéquate de la part d'un de nos membres.

Emploi idéal pour retraités ou semi retraités. Salaire intéressant.
Merci d'envoyer votre CV à l'adresse suivante : LCPE, 105, rue de l'Église, Donnacona, G3M 1X8 ou par courriel au ccpedonnacona@telus.net  Pour toute question, veuillez communiquer avec Denise Marcotte au 418 285-1884 poste 210 du lundi au jeudi de 9 h à 16 h
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature et de potentiellement vous accueillir dans notre équipe dévouée à la préservation et à l'entretien de ces lieux de mémoire.

Imprimer ou partager l'offre d'emploi


Activités réalisées :

Août 2022

Tous les concessionnaires, parents d’un défunt inhumé, citoyennes et citoyens intéressés ont été invités à une visite des cimetières de :

  • Sainte-Famille de Cap-Santé le dimanche 11 septembre à 14h00
  • Notre-Dame de Pont-Rouge le dimanche 18 septembre à 14h00
  • Notre-Dame des Sept Douleurs de Portneuf le dimanche 25 septembre à 14h00

Septembre 2021

Tous les citoyennes et citoyens intéressés ont été invités à une visite des cimetières de

  • St-Basile le dimanche 12 septembre à 14h00
  • Neuville le dimanche 19 septembre à 14h00
  • Donnacona le dimanche 26 septembre à 14h00

Juillet 2020
Pour être en mesure de répondre à la demande, Les Cimetières de Portneuf Est a installé un second columbarium au cimetière Saint-François-de-Salle de Neuville. Ce columbarium, très similaire au premier, ajoute 48 niches à notre offre de service. Aussi un banc a été mis en place près des columbariums. Merci à Messieurs Paul Matte et Jacques Vézina pour leur contribution au projet.

Les cimetières Portneuf Est - LCPE...  au service de la population

Août 2020
L’assemblée annuelle des délégués de la Fabrique, qui avait été planifiée pour le 18 mars 2020, a été reportée au 25 août. Une revue des points saillants et des finances de 2019 a été présentée. En 2019, 167 défunts ont été accueillis dans nos cimetières. Des améliorations ont été apportées à nos sites dont l’identification à LCPE et la situation financière de l’organisme continue à s’améliorer.
Durant la rencontre cinq (5) administrateurs ont été élus soit Mme Agathe Bussières, M. Yvon Cloutier et M. Paul Matte qui continuent pour un second mandat e tandis que M. Léo Verret et M. Bernard Naud se joignent à l’équipe. Aussi Mme Marielle Beaupré a été nommée pour remplacer M. Daniel Piché sur le comité de déontologie et M. Jacques Laquerre a été nommé substitut sur ce même comité.
Des remerciements sont adressés à Mme Janine Frenette Latulippe et M. André Corriveau pour les bons services rendus comme administrateur et à M. Daniel Piché comme membre du comité de déontologie.

19 aout 2019 - Nouveau nom d’opération
Le conseil d’administration, à sa rencontre d’avril 2019, a décidé d’opérer l’organisme sous le nom «Les cimetières de Portneuf Est» ou son abréviation «LCPE» afin d’enlever le mot «Compagnie» lequel est souvent synonyme de profit alors que l’organisme est à but non lucratif. La charte et l’enregistrement de l’organisme demeurant sous le nom de «Compagnie de cimetières de Portneuf Est» cette appellation reste valide. Aussi certains documents antérieurs à la décision ou fait dans la période de transition du changement utiliseront le mot «Compagnie».

25 septembre 2018 - Nouveaux services

La Compagnie de cimetières de Portneuf Est a conclu une entente de services et d’affaires avec un fournisseur de matériel funéraire de la région de Québec. Nous sommes maintenant en mesure de vous offrir à prix compétitifs et sans souci :

  • de beaux monuments

  • la construction d’une fondation pour le monument

  • le service de gravure

  • le service de réparation de monuments endommagés

Cette entente ajoute à notre offre de services et aide financièrement notre entreprise qui, rappelons le, est un organisme sans but lucratif à votre service.

25 septembre 2018 - La mise en place des columbariums au cimetière Sainte-Agnès de Donnacona et à celui de Saint -Basile a été complétée en aout dernier. Vous trouverez ci-joint une photo de chacun des columbariums .

Nous sommes présentement en mesure de vous concéder une niche et, si requis, de faire une mise en niche même si nous devons finaliser l’aménagement dans les prochaines semaines.

La Compagnie de cimetières de Portneuf Est espère combler vos besoins.

Les cimetières Portneuf Est - LCPE

Photo d’un columbarium hexagonal 84 niches:
Agrandir la photo

Les cimetières Portneuf Est - LCPE

Photo d’un columbarium piédestal 48 niches:
Agrandir la photo

Donnacona, le 20 mars 2018 – Le président de la Compagnie de cimetières de Portneuf Est (la Compagnie), monsieur Yvon Cloutier, est heureux d’annoncer  que la Compagnie ajoutera à son offre pour inhumer des urnes en implantant très prochainement deux columbariums extérieurs soit un au cimetière Ste-Agnès à Donnacona et l’autre au cimetière  Saint-Basile. Ces unités s’ajouteront aux columbariums déjà en place à Neuville, Pont-Rouge et Cap-Santé.

Désireuse de répondre aux besoins exprimés par la population qu’elle dessert, la Compagnie a obtenu récemment du Diocèse de Québec les autorisations nécessaires et suite à un processus d’appel d’offres, en a confié la réalisation à Les Constructions de Mausolées Carrier Inc (CMC), une compagnie spécialisée dans le domaine.

À Donnacona, un columbarium hexagonal de 84 niches avec une croix couchée sur le toit sera le premier élément d’un jardin (pour inhumer des urnes) implanté dans le coin nord-ouest du cimetière; deux petites unités familiales de 2 niches chacune, un banc et l’aménagement de sentiers et plates-bandes compléteront la phase I du projet. Dans les années à venir, d’autres unités de columbariums et des carrés d’enfouissement seront graduellement mis en place pour compléter ce jardin qui pourra recevoir plus de 1000 défunts.

À St-Basile, un columbarium piédestal hexagonal de 56 niches sera installé à l’emplacement du charnier démoli l’automne dernier. La croix et la statue existantes seront mises en place sur le columbarium. Un banc et l’aménagement de sentiers et plates-bandes compléteront la phase I du projet. Dans les années à venir, d’autres unités de columbariums et des carrés d’enfouissement seront graduellement mis en place pour compléter le jardin planifié qui pourra recevoir plus de 400 défunts.

Selon l’échéancier des projets, les columbariums seront installés au début de l’été et les aménagements complétés au courant de l’été. Le coût de ces projets totalisera plus de 100 000 $.

La Compagnie est déjà disposée à attribuer des concessions pour ces niches aux personnes ou aux familles intéressées. Nos représentants au bureau de Donnacona et Pont-Rouge pourront vous fournir toutes les explications requises.

 

Source :       Yvon Cloutier, président
Compagnie de cimetières de Portneuf Est
(418) 285-1884, poste 210

 

N.B. : La Compagnie de cimetières de Portneuf Est  est un organisme
sans but lucratif, sous la gouvernance de l'évêque, mis en place pour administrer neuf cimetières (Cap-Santé, Donnacona (2), Neuville, Pont-Rouge (2), Portneuf (2) et St-Basile). Sa mission est de gérer les activités reliées aux cimetières, assumer les engagements pris avec les conces-sionnaires et fournisseurs de services, gérer les biens et développer de nouveaux services pour assurer la pérennité des cimetières.

Les cimetières Portneuf Est - LCPE

Photo montrant le jardin projeté pour Ste-Agnès :
Agrandir la photo

 

Les cimetières Portneuf Est - LCPE

Photo montrant le jardin projeté pour Ste-Agnès :
Agrandir la photo

Les cimetières Portneuf Est - LCPE

Photo montrant le charnier à St-Basile lequel a été démoli pour faire place au columbarium :
Agrandir la photo

L'histoire & le patrimoine de nos cimetières...

Cimetière Sainte-Famille de Cap-Santé

Cimetière Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils

Cimetière de Neuville et Cimetière Saint-François-de-Sales de Neuville

Cimetière Sainte-Jeanne de Pont-Rouge

Cimetière Notre-Dame-des-sept-Douleurs de Portneuf

Cimetière Saint-Basile

Les cimetières Portneuf Est - LCPE

Copyright© 2016 - Compagnie de cimetières Portneuf Est (LCPE)...
Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web